Vous recherchez une SOLUTION D'HÉBERGEMENT POUR UN SENIOR, nous vous rappelons :

* Champs requis

Retraite Seniors

Maison de retraite Carthagea, une retraite en douceur sous le soleil de Tunisie

Carthagea Saphir Palace (35)

Des seniors Français de plus en plus nombreux choisissent la Tunisie pour y couler une retraite douce, en bord de mer, dans un climat idéal, en bénéficiant d’une vie plus aisée et de prestations de logement que leur pension de retraite ne leur permettrait pas dans l’Hexagone.

Dernière tendance en date : des palaces tunisiens hébergent des maisons de retraite qui associent les prestations d’une hôtellerie de luxe aux services d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Carthagea Saphir Palace (6)

Zoom sur Carthagea

 

Carthagea est un opérateur français d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, plus particulièrement spécialisé dans la prise en charge de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

 

En ouvrant des résidences médicalisées en Tunisie, ce groupe propose aux seniors des conditions d’accueil introuvables en France, à la fois au point de vue des sites retenus, de la douceur du climat, de l’architecture des locaux, des prestations hôtelières fournies et du nombre de personnel à disposition des résidents.

 

L’un des piliers centraux de Carthagea consiste, en effet, à mettre en place un ratio personnel/résidents exceptionnel : 3 employés, dont 1 soignant pour 1 résident, là où les établissements spécialisés en France proposent en moyenne un soignant pour 5 ou 6 personnes âgées hébergées.

 

C’est la station balnéaire de Yasmine Hammamet, à 65 km de Tunis, au bord d’une longue plage de sable fin, que Carthagea a choisi pour implanter sa première résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes : la résidence Carthagea Saphir Palace.

 

L’endroit bénéficie d’un microclimat idéal, avec une moyenne de 300 jours d’ensoleillement annuels. Les hivers sont doux et la chaleur l’été reste agréable grâce à la brise marine.
Carthagea Saphir Palace (9)

Un accompagnement individualisé adapté aux besoins spécifiques de chaque résident

 

Une politique de soins axée sur l’humain

 

Dans la maladie d’Alzheimer, et plus largement dans l’accueil des personnes âgées dépendantes, la clé de voûte d’une prise en charge efficace et bien-traitante est la disponibilité du personnel, en qualité et en nombre suffisant.

 

Spécialisé dans la prise en charge des diverses dépendances et des maladies d’Alzheimer et apparentées, le nombreux personnel médical et soignant du Carthagea Saphir Palace se relaie jour et nuit pour la sécurité et le bien-être des résidents.

 

Il comprend une directrice générale des soins, des médecins gériatres, des psychologues, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des infirmières et de nombreux auxiliaires de vie, tous francophones.

 

Chaque résident bénéficie d’un ou une auxiliaire dont le temps n’est pas étroitement minuté, qui lui est spécifiquement dédié et l’accompagne dans ses actes quotidiens, qu’il s’agisse de sa toilette, ou de ses déplacements, dans l’établissement ou à l’extérieur.

Carthagea Saphir Palace (20)

Des activités adaptées à la perte d’autonomie

Par des soins, exercices et aménagements adaptés, les kinésithérapeutes et ergothérapeutes mettent tout en œuvre pour compenser les pertes d’autonomie physique et restaurer le maximum d’indépendance grâce à des massages manuels, une rééducation spécifique et des ateliers d’activité physique.

 

Des promenades extérieures accompagnées complètent ce programme et permettent aux résidents de profiter de la douceur du climat et du cadre enchanteur de la plage et des jardins. Une partie de ces derniers est aménagé en jardin thérapeutique, stimulant les capacités cognitives via les perceptions sensorielles et reconnu comme apportant d’importants bénéfices aux patients souffrant d’Alzheimer.

 

Présents pour les écouter et les soutenir, les psychologues veillent au bien-être psychologique des résidents et les aident à s’adapter à leur nouvel environnement. Après avoir établi avec les médecins gériatres un diagnostic des capacités cognitives et psychiques, ils mettent en place un programme individuel d’activités visant à préserver et stimuler les capacités intactes, et à restaurer dans la mesure du possible des capacités perdues : ateliers mémoire, groupes de paroles, exercices cognitifs, stimulation visant à renforcer la participation aux actes de la vie quotidienne…

 

Carthagea Saphir Palace (30)Carthagea Saphir Palace (4)

Des prestations hôtelières haut de gamme

Un écrin de luxe pour une retraite paisible

Le concept des résidences médicalisées Carthagea repose à la fois sur des soins attentifs dispensés par l’équipe médicale et paramédicale et sur des prestations hôtelières haut de gamme, telles qu’on peut les attendre d’un hôtel 4 étoiles.

 

Les résidents sont accueillis dans des conditions de confort luxueux : vastes espaces communs ornés de fontaines mauresques, chambres spacieuses de 35 m2 ou suites de 50 m2, toutes équipées d’un large balcon donnant sur la mer ou sur la palmeraie et l’eau turquoise d’une vaste piscine aux courbes sinueuses.

 

Toutes les chambres bénéficient de salles de bains adaptées aux différents handicaps, de la climatisation, d’une télévision recevant les chaînes françaises et – détail important – d’une webcam et d’une connexion Internet gratuite permettant d’être en contact quotidien avec sa famille en Europe.

 

Carthagea Saphir Palace (22)Carthagea Saphir Palace (35)

 

Le sens du détail

 

Dans le même esprit, quatre billets d’avion annuels sont gracieusement offerts à la famille de chaque résident ; des accords passés entre Carthagea et différents groupes hôteliers et compagnies aériennes permettent d’acheter des billets supplémentaires à faible prix et de séjourner près de son parent à un tarif préférentiel.

 

Les repas sont un moment privilégié au Carthagea Saphir Palace. Elaborés sur place par le chef cuisinier, à base de produits frais, ils sont appétissants et goûteux tout en respectant les principes de l’équilibre nutritionnel des seniors, auquel veille une diététicienne. Ils se prennent dans le cadre raffiné du restaurant – accessible aux personnes en fauteuil – ou en chambre, avec l’aide d’une auxiliaire lorsque cela est nécessaire.

 

Des bars, des salons lumineux, une salle de spectacle et une salle de cinéma sont également à la disposition des résidents, avec une programmation régulière de musique et de théâtre et un film projeté chaque jour.

Des équipements axés plaisir

 

Deux piscines – l’une extérieure, l’autre intérieure permettent aux résidents qui le souhaitent de se baigner en toute sécurité sous la surveillance d’une équipe de maîtres-nageurs. Autre point fort de la résidence, l’espace spa, avec hammam, sauna, tables de massages et salle de relaxation, dispense des soins de bien-être individualisés.

 

Toutes ces prestations sont incluses sans supplément dans le prix de journée, qui est similaire au prix moyen d’une maison de retraite médicalisée en région parisienne. Pour un tarif identique, les seniors dépendants bénéficient d’une retraite en douceur sous le soleil de Tunisie et d’un accompagnement attentif par un personnel nombreux et chaleureux, dans la tradition de l’hospitalité tunisienne.

Carthagea Saphir Palace (15)Carthagea Saphir Palace (16)

Vous recherchez une solution d'hébergement
ou de prise en charge pour un senior

Nos conseillers à votre écoute !

Retraite Seniors trouve pour vous la formule adaptée,
Maisons de retraite, Résidences services seniors, Accueil de jour.