Vous recherchez une SOLUTION D'HÉBERGEMENT POUR UN SENIOR, nous vous rappelons :

* Champs requis

Retraite Seniors

Toutes les actus Dimanche en Famille : 11 activités à partager

petit-enfant

Dimanche prochain, la tribu se réunit, tous âges confondus, du plus petit au plus grand. Mais, à part un bon repas, que faire tous ensemble ? Quelles activités partager afin que chacun y trouve son compte, y compris les plus âgés ? Voici onze idées dans lesquelles piocher à volonté. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à oser des activités jamais tentées ! C’est la meilleure recette pour que, le soir venu, chacun soit heureux d’avoir passé une belle journée et repartent le cœur chargé de souvenirs.

1. Mettez tout le monde à table !

 

Au lieu de laisser chacun mettre les pieds sous la table, pourquoi ne pas réunir toutes les bonnes volontés pour la préparation du repas, en particulier la préparation de l’entrée et du dessert ? On peut, par exemple, confectionner tous ensemble une gigantesque salade composée ou encore une salade de fruits.

 

Il est aussi possible d’organiser un concours : se mettre par exemple en deux équipes disposant des mêmes ingrédients et tenter de composer le plus beau plat pour l’entrée ; ou avoir deux gâteaux identiques à décorer…

grandparents-

 2. Opération Pique Nique !

 

S’il le temps promet d’être au beau, pourquoi ne pas envisager un pique-nique ? Si Papy ou Mamie vit dans un petit appartement ou dans une maison de retraite, il ou elle appréciera cette échappée en pleine nature, à condition qu’elle ait été soigneusement préparée :

  • se munir d’un bon fauteuil pliant et d’une table de camping ;
  • repérer à l’avance l’endroit du pique-nique, en vérifiant qu’il soit ombragé et surtout pas trop éloigné de la maison, de façon à rentrer facilement à l’heure de la sieste.
  • et, bien sûr, prévoir un bon repas, facile à déguster avec les doigts !

3. Voyez la vie en couleurs !

 

Les enfants adorent faire des coloriages, mais cela peut être une activité très gratifiante pour les adultes également ! On se met tous autour d’une table, on sort autant de crayons de couleur bien taillés et de feutres que possible. On a prévu de jolis motifs de coloriages glanés sur Interner (il suffit de taper dans un moteur de recherche « coloriages pour adultes ») et chacun se lance ! On peut aussi prévoir un coloriage géant dont chacun exécute un morceau.

 

4. Soyez créatifs !

 

On rassemble des galets, aussi lisses que possible, et des feutres spéciaux, qui écrivent sur tous types de supports (encore appelés feutres peinture). Et chacun se lance ! On peut prévoir quelques sources d’inspiration glanées elles-aussi sur Internet. Une manière délicate de passer un message et de garder un souvenir concret de cette belle journée.

 

5. Marquez votre territoire !

 

On déroule sur la table un grand rouleau de papier et on compose collectivement une fresque sur un thème donné, par exemple une saison. Toutes les techniques sont autorisées : peinture, dessin au feutre, collage à partir d’images découpées dans des magazines… Là encore, c’est le collectif qui prime !

 

6. Partagez votre connexion !

 

L’ère des tablettes numériques offre de multiples possibilités pour toute la famille : Papy exercera sa mémoire en disputant une partie de Memory avec sa petite-fille ; Mamie découvrira Internet en compagnie de son petit-fils geek.

 

On peut aussi rechercher des photos des régions, villes ou villages où ont habité les membres les plus âgés de la famille, essayer de retrouver l’école où ils sont allés, la plage où ils passaient leurs vacances, etc.

 

7. Faites vos jeux !

 

Activité plus classique, les jeux de société en famille laissent souvent d’impérissables souvenirs. On peut choisir un jeu de plateau, un Memory, un jeu de loto… Ou encore jouer au petit bac, aux portraits chinois, à « ni oui, ni non »…

 

Et vous rappelez-vous le jeu des cadavres exquis ou jeu des petits papiers ? Chacun écrit le nom d’un personnage masculin, plie son papier, le passe au voisin qui écrit « a rencontré » suivi du nom d’un personnage féminin, etc. On invente ainsi une petite histoire mettant en scène le lieu de la rencontre, ce que chacun a dit à l’autre et ce qu’il en est résulté au final. On déplie alors les petits papiers et on rit de la cocasserie des histoires entremêlées !

jeux-senior

8. Révisez vos classiques !

 

Lors d’un dimanche d’hiver, pourquoi ne pas transformer la maison en ciné-club ? On réquisitionne le canapé, les meilleurs fauteuils, des piles de coussins et on choisit un DVD ancien que tous auront plaisir à regarder : un Charlie Chaplin, un Laurel et Hardy, La Guerre des boutons… A l’entracte, on n’oublie pas le pop-corn !

 

9. Mettez la main à la pâte !

 

Après la séance de cinéma, on peut faire des crêpes ! Petits et grands en raffolent et c’est une occasion de se rassembler tous chaleureusement dans la cuisine. On prépare d’abord la pâte et peu importe si elle n’a pas le temps de reposer. Chacun s’essaie à faire au moins une crêpe et/ou à la faire sauter. Et plus il y a sur la table d’ingrédients pour la garniture, mieux c’est !

 

10. Remontez le temps !

 

Un dimanche en famille est une occasion idéale pour sortir un carton de très anciennes photos et reconstituer la mémoire des images. On en profite pour consigner tous ces détails au crayon à papier au dos de chaque photo

Avec ou sans photos à l’appui, puisque la tribu est réunie, c’est l’occasion de solliciter la mémoire des plus anciens et de les « interviewer » sur les faits et gestes de leur vie. C’est plus facile si on les interroge sur des thèmes précis : souvenirs d’école, de vacances, de Noël, naissance de leurs enfants… Bien sûr, il faut enregistrer ou noter précieusement tout cela. Plus tard, on pourra mettre ces souvenirs au propre et en faire une sorte de livre familial.

photo-ancien

11. Guinchez !

Pour un dimanche plein de peps, on peut prévoir enfin de la musique, des chansons, de la danse. On passe de vieux tubes de la jeunesse de Papy et Mamie, on entonne en chœur des chansons que tout le monde connaît, on invite Mamie pour un tour de piste.

 

 

Quel beau dimanche !

 

 

 

 

Vous recherchez une solution d'hébergement
ou de prise en charge pour un senior

Nos conseillers à votre écoute !

Retraite Seniors trouve pour vous la formule adaptée,
Maisons de retraite, Résidences services seniors, Accueil de jour.