Vous recherchez une SOLUTION D'HÉBERGEMENT POUR UN SENIOR, nous vous rappelons :

* Champs requis

Retraite Seniors

Résidences Services Seniors Prendre sa retraite à l’étranger, le nouvel Eldorado des seniors

retraite-soleil-senior-tunisie

Couler pour votre retraite des jours heureux sous un ciel bleu, dans un décor privilégié, c’est un rêve accessible quels que soient vos revenus. Certes, la décision de s’expatrier ne se prend pas à la légère, mais des arguments de poids sont susceptibles de faire pencher la balance en faveur d’une retraite à l’étranger : climat agréable, habitat en bord de mer, coût de la vie beaucoup plus accessible, offre d’établissements à mille lieues des maisons de retraite classiques… Voici pourquoi 600 000 Français ont franchi le pas et vivent leur retraite hors des frontières nationales. Une tendance qui va en s’accélérant.

 

Profiter d’un climat enchanteur la majeure partie de l’année

 

Ce n’est évidemment pas un hasard si les pays élus pour destination par les seniors sont tous des pays bénéficiant d’un ensoleillement privilégié, sous différentes latitudes. Passer sa retraite au soleil, c’est tellement meilleur pour le moral !

 

En Europe-même, les pays méditerranéens, Portugal et Espagne en tête, et parfois Grèce, Croatie ou Italie, jouissent de la faveur de nombreux seniors français, à la fois en raison de leur climat radieux et de leur proximité géographique.

 

A peine plus loin – 40 minutes d’avion supplémentaires ne comptent pas – la Tunisie et le Maroc offrent des hivers exceptionnellement courts, avec des floraisons exubérantes dès le mois de février, et des étés à la chaleur bienfaisante, qui reste tout à fait supportable grâce à la climatisation omniprésente.

 

Si vous avez l’humeur aventurière, des destinations plus exotiques s’offrent également à vous : Thaïlande, Ile Maurice, Bali, République Dominicaine

 

Bénéficier d’un cadre privilégié en bord de mer

 

Non contents de vous promettre le soleil toute l’année ou presque, les destinations de choix pour votre retraite à l’étranger vous offrent également l’opportunité de résider en bord de mer avec souvent une vue directe depuis votre balcon  ou votre terrasse sur l’eau bleue de vos rêves ! Ce qui est devenu difficilement réalisable en France est parfaitement accessible dans d’autres pays.

 

Marcher sur la plage, nager et profiter des bienfaits de la mer, ou tout simplement goûter la brise marine ou savourer un dîner au bord de l’eau seront à votre programme une grande partie de l’année. Votre santé en sera vivifiée et votre esprit apaisé.

 

Vivre mieux pour moins cher

 

De tout temps, mer bleue et climat idéal ont attiré des retraités hors de France. Ce qui participe désormais très largement aussi à cet attrait pour l’étranger est la possibilité de vivre beaucoup mieux avec une retraite modeste.

 

Dans des pays européens, comme l’Espagne et le Portugal, le coût de la vie est de 25 à 30% moins élevé qu’en France ; dans d’autres pays, il est de 40 à 50% plus bas, permettant à beaucoup de s’offrir une retraite dorée inenvisageable en France.

 

Selon les pays, vous pouvez également bénéficier d’un taux d’imposition moindre, d’une accession à la propriété à des prix défiant toute concurrence ou de tarifs de location très avantageux.

 

A savoir : résider à l’étranger ne vous empêche nullement de percevoir votre pension de retraite française. Celle-ci peut être versée à votre choix sur un compte que vous garderez ouvert en France ou sur un compte que vous ouvrirez dans votre pays d’accueil ; dans ce dernier cas, faites-en simplement la demande à votre ou vos caisses de retraite.

 

Préparer et organiser sa retraite à l’étranger

 

La décision de s’expatrier lors de sa retraite, ne saurait se prendre à la légère. Commencez par tester votre destination en y passant de longues vacances – par exemple trois mois – dans un logement de location. Vous serez ensuite à même de décider en toute connaissance de cause si vous avez envie de vous expatrier dans ce pays.

 

Ensuite seulement, entamez les formalités nécessaires : demande d’autorisation de séjour, recherche d’un logement à louer ou à acheter, inscription sur le registre des français établis hors de France, ce qui vous permettra de bénéficier en cas de besoin de l’assistance du consulat de France.

 

Veillez tout particulièrement à vous préoccuper de votre couverture médicale : si vous vous installez dans un pays de l’Union Européenne, ou dans l’un des autres pays ayant signé avec la France une convention comportant des dispositions concernant le droit aux soins de santé, vous pourrez obtenir le remboursement de vos frais médicaux par l’intermédiaire du régime de santé de votre nouveau pays. Pour les autres pays, contractez avant votre départ une assurance santé privée.

 

Zoom sur la Tunisie

 

Parmi les destinations retraite qui ont le vent en poupe, la Tunisie du Nord, au bord de la Méditerranée, occupe une place de choix. La Tunisie, c’est un climat hivernal doux, des étés chauds rafraîchis par une douce brise marine, des plages infinies bordées par une mer bleue à la température agréable, des palmiers jaillissant au milieu des fleurs et des parfums par milliers. La Tunisie, c’est également une hospitalité légendaire, une grande richesse naturelle et culturelle, avec des paysages saisissants et des vestiges chargés d’histoire.

 

Plus important encore lorsqu’on envisage d’y vivre et d’y passer sa retraite, la Tunisie est un pays de culture francophone, avec des médecins qui parlent notre langue, dont certains ont d’ailleurs été formés en France, une infrastructure hospitalière et une médecine de haute qualité. Pour vos remboursements médicaux, aucun souci : la Tunisie a signé avec la France un accord de coordination de sécurité sociale vous permettant d’être pris en charge comme tous les habitants du pays.

 

Enfin, le coût de la vie en Tunisie est très inférieur à celui de la France, de même que le prix de l’immobilier, que ce soit à l’achat et en location : avec une retraite modeste, vous êtes à même de bénéficier de prestations de logement qui vous seraient inaccessibles en France, par exemple un appartement avec terrasse donnant sur la mer.

 

Dernière tendance : des palaces hôteliers accueillent des résidences de retraite 4 étoiles, dans des conditions luxueuses pour le prix d’un EPHAD lambda en France.

 

La Tunisie, pourquoi pas votre futur Eldorado ?

Vous recherchez une solution d'hébergement
ou de prise en charge pour un senior

Nos conseillers à votre écoute !

Retraite Seniors trouve pour vous la formule adaptée,
Maisons de retraite, Résidences services seniors, Accueil de jour.